Certificat Complémentaire

Direction d'un accueil collectif de mineurs

Montreuil (93)

Demande d’informations

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Qu'est-ce que le certificat complémentaire ?

Devenez un leader de l’animation avec le Certificat Complémentaire « Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs ».

Élevez votre expertise et prenez la direction d’accueils de loisirs et de séjours de vacances ! Destiné aux titulaires d’un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS, ce certificat complémentaire vous permet d’encadrer et de piloter des équipes, de concevoir des projets pédagogiques et de garantir la sécurité et le bien-être des jeunes accueillis.

Développez des pratiques éducatives innovantes, favorisez le vivre-ensemble et engagez-vous pour une animation responsable et inclusive. Avec cette certification, devenez un acteur clé de l’éducation et du développement des jeunes générations !

Informations principales

Coût

100% financée : aucun frais pour l'apprenant

Rémunération

Jusqu'à 955€ / mois dès le début de tes études

Durée

8 mois
(150 heures)

Rythme

à définir

Certification

Certificat complémentaire RNCP RS5737

Contrat

Contrat
de formation

Rentrée

Novembre
2025

Lieux de formation

Centre de formation
à Montreuil (93)

Demande d’informations

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.

Comment s'inscrire ?

1

Remplissez une demande d’informations via formulaire

2

Nos conseillers d’admission vous rappellent dans les 48h

3

Dossier d’admission et entretien individuel

Nos partenaires

Tout savoir sur la formation

Le certificat complémentaire « Direction d’un accueil collectif de mineurs » vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette formation : prérequis, objectifs, débouchés, etc.

Le certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » permet à son titulaire de répondre aux exigences de l’article R 227-14 du code de l’action sociale et des familles qui fixe la liste des qualifications permettant d’exercer les fonctions de direction des séjours de vacances et des accueils de loisirs.

Les activités du détenteur du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » se déploient autour de l’élaboration du projet définissant les conditions de mise en œuvre du projet éducatif de l’organisateur, communément dénommé projet pédagogique et sa mise en œuvre. Dans la gestion du suivi de la vie quotidienne, il assure la sécurité physique et morale des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et des activités. Il développe et fait développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l’accueil collectif de mineurs (ACM).

Le certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » s’adresse aux titulaires d’un BPJEPS, DEJEPS ou DESJEPS et lui permet d’exercer les fonctions de direction dans les séjours de vacances, les accueils sans hébergement et les accueils de scoutisme (arrêté du 9 février 2007 modifié fixant les titres et diplômes permettant d’exercer les fonctions d’animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme).

  • Test de positionnement et de sélection
  • Des évaluations formatives seront réalisées durant la formation 
  • Présentations et cours théoriques en salle 
  • Visioconférence
  • Travaux en groupe/Ateliers
  • Pédagogie in situ
  • Cadre réglementaire des ACM (Code de l’action sociale et des familles, déclarations DDCS, taux d’encadrement, obligations sanitaires)
  • Sécurité des mineurs, hygiène, protocoles de soins et d’urgence
  • Gestion des risques, rédaction du DUERP (Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels)
  • Élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique
  • Distinction entre projet éducatif (organisateur) et projet pédagogique (directeur)
  • Objectifs éducatifs, progressivité, rythmes de l’enfant
  • Inclusion, égalité filles/garçons, mixité, laïcité, participation des mineurs
  • Encadrer une équipe d’animation
  • Recrutement, contractualisation, accueil et intégration des animateurs
  • Posture managériale, communication d’équipe, gestion des conflits
  • Formation continue de l’équipe, accompagnement à la progression
  • Assurer les relations avec les familles, les partenaires et les institutions
  • Organiser et évaluer les activités d’un accueil collectif de mineurs
  • Encadrer une équipe dans le cadre d’un accueil collectif de mineurs
  • Accueillir les publics enfants et adolescents et les animateurs

La situation d’évaluation certificative se décompose comme suit :

  1. Le candidat doit exercer des fonctions de direction pendant au moins 18 jours, consécutifs ou non consécutifs, d’un accueil collectif de mineurs déclaré, tel que défini dans le code de l’action sociale et des familles.
  2. Le candidat produit un document écrit qui constitue le support d’un entretien de 30 minutes maximum comprenant 10 minutes maximum de présentation orale par le candidat devant un jury.

Débouchés métiers

Les activités s’exercent dans le cadre de structures relevant du secteur public (collectivités territoriales et établissements publics) ou du secteur privé (associations,…).

Le secteur associatif et la fonction publique territoriale sont les employeurs principaux.

Poursuite d'études

Le Certificat Complémentaire « Direction d’un Accueil Collectif de Mineurs » ouvre des opportunités de gestion et de direction de séjours de vacances, d’accueils de loisirs ou de structures de scoutisme. Il permet également de coordonner des projets pédagogiques et de manager des équipes d’animation.

Pour approfondir, des formations comme le DESJEPS ou des études en management du secteur social permettent d’évoluer vers des postes à plus grande responsabilité, notamment dans les collectivités territoriales ou les structures éducatives.

Ce certificat est donc un véritable tremplin pour des carrières dans l’animation et la gestion de projets éducatifs.

Financement pris en charge par l’OPCO

Formation organisée dans le cadre d’une alternance non rémunérée : à partir de 1 800€

Le nombre d’heures de formation est défini après le positionnement en centre de formation.

Formation éligible au financement sous conditions, nous consulter : sport@nuevo.fr

Accessibilité de la formation

Cette formation est accessible sur avis médical.

En général, de nombreux handicaps sont « compatibles » avec le métier dès lors que l’éducateur est en capacité de gérer la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.

Délais du dépôt des dossiers : 6 mois avant le début de la formation

Dans le cas où des aménagements seraient acceptés, ils seront portés sur le livret de formation et communiqués au jury lors de l’examen. NUEVO CF peut refuser la délivrance du livret de formation si la sécurité du candidat et des tiers ne peut être garantie dans le cadre de la formation.

Contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr

Nuevo Sport : nos points forts

Grâce à son Centre de Formation en Apprentissage (Nuevo CFA) et à son Organisme de Formation (Nuevo CF), la branche Nuevo Sport & Loisirs a été créé pour repérer et accompagner les futurs acteurs des filières sport et loisirs dans des parcours de formation garantissant un fort taux d’employabilité et une meilleure inclusion des bénéficiaires.

Entreprise à mission, Nuevo Sport & Loisirs propose ainsi des programmes de formation ciblés pour répondre aux besoins des secteurs en tension, auprès des 6600 employeurs d’Ile de France concernés.

Selon l’Etude Prospective des Métiers du Sport de février 2022, réalisée par la DRIEETS, 53% des clubs anticipent une croissance de leur activité, boostée par les JO et autres évènements sportifs d’ampleur internationale (Coupe du Monde de Rugby…).

19 951 apprenants

dans toute la France

Groupe Nuevo

fondé en 2012

93% de certification

sur l'ensemble de nos actions

Demande d'informations

Demande d'informations

En cliquant sur « Envoyer », vous acceptez que vos données soient traitées conformément à notre politique de confidentialité.