Raison d'être de Nuevo
Nuevo a pour mission d’accompagner toute personne vers une insertion professionnelle durable. L’acquisition ou le développement des compétences par le biais de la formation favorise l’intégration dans la société et contribue à une culture professionnelle et citoyenne.
Avec la mise en place d’une animation dynamique et individualisée, Nuevo propose son expertise dans l’intégration et la reconversion auprès de tous les acteurs pour une employabilité durable par la fabrique des compétences.

Objectifs de l'entreprise à mission

- Mettre en place une démarche à vocation sociétale et environnementale dans nos pratiques professionnelles.
- Assurer un accompagnement individualisé pour tous.
- Établir un plan de développement des compétences pour toutes nos parties prenantes (collaborateurs et stagiaires).
- Construire des projets professionnels pour une insertion et une employabilité durables.
- Mettre en œuvre une démarche d’amélioration continue dans les domaines de l’innovation, de la veille pédagogique et dans l’accompagnement des collaborateurs.
Le comité ESG
Quelles sont les missions ?
- Mesurer l’impact Social, Sociétal et Environnemental de l’entreprise en lien avec sa raison d’être
- La raison d’être correspond à l’ambition que se fixe NUEVO en tant qu’Entreprise à Mission
- Le comité ESG définit un plan d’actions et des indicateurs en lien avec cette raison d’être
- Il présente un rapport annuel à la DG où il formule des recommandations sur la stratégie de NUEVO et les services proposés pour améliorer son impact social et environnemental

Champs d'intervention du comité ESG et plan d'actions concret
Dimension sociale
- Réflexion sur la mise en place d’un plan de développement des compétences des salariés.
- Réalisation d’entretiens annuels.
- Promotion de la diversité et de l’inclusion (index égalité H/F).
- Suivi des principaux indicateurs RH (mouvements du personnel, turnover…).
- Réflexion sur l’engagement des salariés aux résultats de l’entreprise (primes, bonus, participation, intéressement…).
Dimension environnementale
- Maitriser et suivre le bilan/empreinte carbone (ex : privilégier les transports en commun…).
- Réduire les consommations d’énergie (électricité, gaz, papiers, déchets divers…)
- Diminution de la consommation de matières premières.
- Gestion des données informatiques (stockage serveur, boite mail, etc.).
Ressources humaines
- Suivi des indicateurs trimestriels (absentéisme, entrées/sorties, AT)
- Mutuelle famille
- Plan développement des compétences
- Privilégier l’embauche de personnes éloignées de l’emploi
- Désignation d’un tuteur/binôme lors de l’embauche
- Communication sur parité H/F – Origine nationalité
- Questionnaire sur intégration
- Dématérialisation gestion des CP
- Mise à jour Dropbox et documentation RH
Dimension sociale
- Identification et développement de formation à destination des PSH
- Charte de bonne conduite
Environnement
- Maitrise des usages numériques quotidiens (boite mail, photocopie (code accès) – impression N/B et R/V.
- Développer les outils de dématérialisation (émargement, so wesign)
- Etats des consommations par site (St Denis / Créteil / Montreuil / Siège)
- Zéro papier : dématérialisation progressive de tous les documents en lien avec les actions de Formation
- Entreprise recyclage papier avec collecte des déchets (cartouches imprimantes et copieurs…)
- Règles de savoir vivre en collectif
Gouvernement
- Suivi des indicateurs de satisfaction de la qualité / généralisation des questionnaires / traitement des réclamations.
- Politique achats responsables.
- Suivi de l’insertion professionnelle.
Objectifs prioritaires
- Mise en œuvre d’un plan de développement des compétences des salariés NUEVO en adéquation avec les évolutions métiers et sectorielles.
- Formalisation d’entretiens annuels et professionnels.
- Réduction de la consommation d’énergie (recyclage papier, développement d’outil numérique etc.).
- Réflexion sur une politique d’achats responsables.
