Certificat Complémentaire
Accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap
Site USMT Paris 18 à Montreuil (93)
Qu'est-ce que le certificat complémentaire ?
Développez l’inclusion par le sport avec le Certificat Complémentaire « Accompagnement et Inclusion des Personnes en Situation de Handicap »
Valorisez vos compétences et ouvrez votre pratique aux publics en situation de handicap ! Ce certificat complémentaire, rattaché aux diplômes BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS, vous permet d’accueillir et d’accompagner ces publics dans un cadre inclusif ou dédié.
Que vous soyez éducateur sportif, entraîneur ou formateur, cette certification vous donne les clés pour adapter vos séances et favoriser l’accès au sport pour tous, en toute autonomie pédagogique. Faites de l’inclusion un levier de développement pour votre structure et un engagement fort pour une société plus solidaire !
Informations principales
Coût
100% financée : aucun frais pour l'apprenant
Rémunération
Jusqu'à 955€ / mois dès le début de tes études
Durée
6 mois (130 heures)
Rythme
à définir
Certificat complémentaire RNCP RS5016
Contrat
Contrat de formation
Rentrée
Septembre 2025
Lieux de formation
Site USMT Paris 18 à Montreuil (93)
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Dossier d’admission et entretien individuel
Djamila Allouache28/02/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. C’est mon premier atelier. Je trouve la formation Nadia très compétente , claire dans ce explication à l’écoute, patiente très humaine. Je suis reparti avec une un confiance en moi et mon CV . Merci madame Nadia Alicia Au pays des merveilles27/02/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai participé à l'atelier de Mr hervé et j'en suis ressortie enrichie par ses conseils. Il a su répondre à toutes nos questions. Tres sympa! Hadjira OUZIT26/02/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Atelier "réussir mon entretien ", avec Marianne Karlin, très intéressant ! Pas du tout ennuyeux ! Merci à vos Marianne pour votre patience et votre intérêt pour chaque candidat présent ! Fatoumata Traoré26/02/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai effectué ma formation avec Marianne Karlin sur « comment se préparer à un entretien », cela a été très enrichissant et m’a permis d’avoir tous les outils pour faire un entretien convaincant Chloe Price26/02/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Atelier Entretien avec Marianne Karlin qui a été très bien mené, une bonne dynamique et passion dans la transmission de connaissances Karine Gavard20/02/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai suivi un atelier très riche en information. Cyril est bienveillant et à l'écoute des participants. Je recommande vivement. Un grand merci Nelia Moroz19/02/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Bonjour. J’ai eu la chance d’assister au cours de Cyril HERVE aujourd’hui, et je tiens à le remercier chaleureusement pour son enseignement. Grâce à lui, j’ai appris énormément de choses utiles sur la création d’un CV. Ses explications étaient claires, précises et très instructives. Avec ses précieux conseils, j’ai pu réaliser un nouveau CV beaucoup plus professionnel et adapté à mes objectifs. Merci encore pour cette formation enrichissante ! Raouia Ghannouchi19/02/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J'ai l'honneur à participer à deux formations successive avec Mr Cyril HERVE ,cette semaine, que je le remercie infiniment pour sa patience et sa bonne performance tout au cours de la formation et ces manières respectueuses et fluides. En espérant cueillir prochainement les bonnes fruits de ces formations. Stéphanie ADKHIS17/02/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. Excellente formation! La Formatrice Zakiya est juste percutante comme l'intitulé de l'atelier! Elle partage des infos pertinentes, et facilement activables! Grande disponibilité et adaptabilité au groupe qu'elle anime! Juliette Lamoine17/02/2025Trustindex vérifie que la source originale de l'avis est Google. J’ai effectué un atelier CV percutant avec Zakiya que je recommande vivement. Bienveillante, et motivante elle apporte des conseils pertinents. On ne s’ennuie pas, contre toute attente, au premier abord avant de la rencontrer j’étais un peu réticente et finalement c’était une tres bonne journée, très enrichissante, merci encore ! Sourires et beaux CV garantis à la clé !
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Tout savoir sur la formation
Le certificat complémentaire « Accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap » vous intéresse ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette formation : prérequis, objectifs, débouchés, etc.
Objectifs
La vocation du professionnel titulaire du certificat complémentaire « accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap » est avant tout d’accueillir et d’accompagner des personnes en situation de handicap dans sa structure employeuse soit en inclusion individuelle dans un groupe constitué de pratiquants qui ne sont pas en situation de handicap, soit en accueil collectif dans le cadre d’une section spécifique pour ces publics.
Objectifs Spécifiques :
Le certifié intervient selon les prérogatives d’exercice liées à sa qualification professionnelle dans le domaine de l’initiation et la découverte d’activités sportives, dans le domaine de l’enseignement et du perfectionnement sportif ou dans le domaine de l’entraînement et de la performance. Il assure en autonomie pédagogique des activités physiques ou sportives durant lesquelles sont intégrées des personnes déficientes motrices, sensorielles ou intellectuelles, des personnes ayant une souffrance psychique ou éprouvante des difficultés d’adaptation du fait des carences affectives ou éducatives.
Prérequis
Le certificat complémentaire « Accompagnement et inclusion des personnes en situation de handicap » est associé aux spécialités du brevet professionnel de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) inscrites à l’annexe II-1 du code du sport, au diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité « perfectionnement sportif » et au diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS) spécialité « performance sportive » et ne peut être délivré qu’à un détenteur des diplômes auquel il est associé.
Méthodes pédagogiques
- Test de positionnement et de sélection
- Des évaluations formatives seront réalisées durant la formation
- Présentations et cours théoriques en salle
- Visioconférence
- Travaux en groupe/Ateliers
- Pédagogie in situ
Contenu de la formation
- Connaissance des handicaps et de leurs incidences
- Cadre légal et institutionnel du handicap (loi 2005, accessibilité, inclusion…)
- Typologie des handicaps : moteur, sensoriel, mental, psychique, troubles cognitifs
- Parcours de vie et accompagnement des personnes en situation de handicap
- Conception et adaptation de projets d’animation ou de formation
- Diagnostic des besoins du public (évaluation des capacités, attentes, contraintes)
- Objectifs et enjeux d’un projet d’inclusion par l’activité physique
- Méthodologie de projet adaptée aux PSH (étapes, ressources, partenariats…)
- Sécurité, accessibilité, et gestion des risques
- Mise en œuvre d’actions éducatives, sportives ou de loisirs adaptées
- Gestion de groupe mixte (avec et sans handicap)
- Posture professionnelle dans une démarche inclusive
- Travail en réseau et coopération
Compétences attestées
- il/elle propose de façon autonome des cycles d’actions sportives dans la mention couverte par son BP JEPS, DE JEPS ou son DES JEPS auprès de groupes intégrant des personnes en situation de handicap ;
- il/elle participe à la gestion et à la maintenance du matériel sportif spécifique utilisé par les personnes en situation de handicap ;
- il/elle choisit des objectifs et des contenus d’activité compatibles avec les caractéristiques de l’ensemble des personnes constituant le groupe ;
- il/elle instaure des relations facilitant l’engagement de l’ensemble des pratiquants ;
- il/elle choisit et met en œuvre des démarches pédagogiques permettant à chaque pratiquant d’apprendre et de progresser dans l’activité ;
- il/elle gère la pratique de chacun en toute sécurité ;
- il/elle gère la dynamique de groupe en respectant l’intégrité physique, psychique et morale de chacun des pratiquants.
Modalités d'évaluation
Production d’un document :
Avant la date de l’épreuve, le(a) candidat(e) transmet un dossier dans les conditions fixées par le directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) ou par le directeur de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS) comprenant un cycle d’action sportive composé d’au moins six séances.
Mise en situation professionnelle :
Le(a) candidat(e) prépare pendant 15 minutes au maximum l’espace et le matériel nécessaires à la mise en œuvre en sécurité de la séance d’action sportive. Le(a) candidat(e) conduit tout ou partie de la séance d’action sportive, au sein de la structure d’alternance, pendant au minimum 45 minutes et au maximum 60 minutes. La séance d’action sportive est suivie d’un entretien de 45 minutes maximum.
Débouchés métiers
Le titulaire peut être employé, notamment, par :
- une association sportive
- une association de jeunesse et d’éducation populaire
- une structure de loisirs et tourisme
- un centre de loisirs ou de vacances
- une collectivité territoriale
- une structure d’animation périscolaire
- un comité départemental ou une ligue d’une fédération sportive
Poursuite d'études
Les titulaires du certificat de qualification handisport (CQH) ou du diplôme fédéral de moniteur de sport délivrés par la Fédération française handisport obtiennent de droit l’UC 1 et l’UC 2, s’ils présentent une expérience pédagogique professionnelle ou bénévole (80 heures minimum) dans le domaine, au cours des trois dernières années attestée par le directeur technique national de la Fédération française handisport ;
Les titulaires de l’attestation de qualification en sport adapté (AQSA) ou de l’attestation d’encadrement en sport adapté (AESA) délivrée par la Fédération française du sport adapté obtiennent de droit l’UC 1 et l’UC 3, s’ils justifient d’une expérience pédagogique (80 heures minimum) auprès des publics concernés au cours des trois dernières années attestée par le directeur technique national de la Fédération française du sport adapté
Financement pris en charge par l’OPCO
Formation organisée dans le cadre d’une alternance non rémunérée : à partir de 1 400€
Le nombre d’heures de formation est défini après le positionnement en centre de formation.
Formation éligible au financement sous conditions, nous consulter : sport@nuevo.fr
Accessibilité de la formation
Cette formation est accessible sur avis médical.
En général, de nombreux handicaps sont « compatibles » avec le métier dès lors que l’éducateur est en capacité de gérer la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
Délais du dépôt des dossiers : 6 mois avant le début de la formation
Dans le cas où des aménagements seraient acceptés, ils seront portés sur le livret de formation et communiqués au jury lors de l’examen. NUEVO CF peut refuser la délivrance du livret de formation si la sécurité du candidat et des tiers ne peut être garantie dans le cadre de la formation.
Contactez notre référent handicap : referenthandicap@nuevo.fr
Nuevo Sport : nos points forts
Grâce à son Centre de Formation en Apprentissage (Nuevo CFA) et à son Organisme de Formation (Nuevo CF), la branche Nuevo Sport & Loisirs a été créé pour repérer et accompagner les futurs acteurs des filières sport et loisirs dans des parcours de formation garantissant un fort taux d’employabilité et une meilleure inclusion des bénéficiaires.
Entreprise à mission, Nuevo Sport & Loisirs propose ainsi des programmes de formation ciblés pour répondre aux besoins des secteurs en tension, auprès des 6600 employeurs d’Ile de France concernés.
Selon l’Etude Prospective des Métiers du Sport de février 2022, réalisée par la DRIEETS, 53% des clubs anticipent une croissance de leur activité, boostée par les JO et autres évènements sportifs d’ampleur internationale (Coupe du Monde de Rugby…).
19 951 apprenants
dans toute la France
Groupe Nuevo
fondé en 2012
93% de certification
sur l'ensemble de nos actions