Le DEJEPS ou Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport, spécialité « Perfectionnement Sportif », mention « Handisport » est un diplôme d’État de niveau 5 – RNCP 37364.
Conformément aux dispositions de l’article L. 212-1 du code du sport, l’enseignement, l’animation ou l’entraînement dans une perspective de perfectionnement sportif nécessite la possession d’une certification professionnelle figurant à l’annexe II-1 de ce même code.
Le diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DEJEPS) spécialité « perfectionnement sportif » mention » handisport » permet de satisfaire à cette obligation de qualification pour des publics en situation de handicap moteur ou sensoriel.
Le candidat doit, préalablement à son entrée en formation à la certification professionnelle par la voie des unités capitalisables, répondre aux exigences suivantes :
La possession du diplôme mentionné atteste que son titulaire certifie qu’il met en œuvre en autonomie et en sécurité dans le domaine du Handisport, les compétences suivantes ci-dessous.
A l’issue de la formation le bénéficiaire sera capable de :
La formation se déroule sur 12 mois et en alternance entre le centre de formation et une entreprise.
Volume de formation standard : 650h (allégements possibles selon positionnement et équivalences du candidat)
Modalités d’accès : Retourner son dossier d’inscription accompagné des pièces justificatives.
Délais d’accès : clôture des inscriptions 15 jours avant le début de la formation. 1 session par an.
Le candidat est admissible quand il a correctement rempli son dossier d’inscription, il devient admis à l’issue du processus d’admission.
La sélection et le positionnement réalisés par Nuevo CF : Permettent de réaliser un bilan de compétences et de formaliser un parcours de formation individualisé.
Formation organisée dans le cadre d’une alternance non rémunérée :
Formation organisée dans le cadre d’une alternance rémunérée :
Ces tarifs excluent :
Les unités capitalisables (UC) constitutives de la certification professionnelle sont fixées comme suit :
Les modalités d’évaluation sont les suivantes :
Elles sont attribuées selon le référentiel de certification, dont l’acquisition est contrôlée par les épreuves certificatives et selon les critères figurant dans les grilles de certification.
Une UC correspond à un bloc de compétences mentionné au I de l’article L. 6323-6 du code du travail.
Les UC ainsi délivrées sont acquises définitivement.
La certification professionnelle est délivrée :
Ces modalités peuvent être combinées et cumulées entre elles.
Les candidats capitalisant la totalité des unités capitalisables de la certification professionnelle se voient délivrer la certification par la DRAJES Ile-de-France.
La certification est délivrée :
Les emplois sont exercés à titre permanent, occasionnel ou saisonnier.
Le titulaire du DEJEPS spécialité perfectionnement sportif mention handisport exerce ses fonctions au sein de structures privées du secteur associatif ou marchand, au sein de la fonction publique territoriale ou au titre de travailleur indépendant.
Le diplôme est reconnu par le secteur professionnel du champ handisport.
Le titulaire peut relever de tous les types de statuts : salarié du secteur public ou privé, travailleur indépendant ou responsable d’entreprise.
Le titulaire est autonome dans la conduite de son travail et capable de s’intégrer au sein d’une équipe.
Les emplois visés sont :
Cette formation est accessible sur avis médical.
Les modalités d’accès peuvent être aménagées après accord de la DRAJES. Les conditions d’exercice du métier peuvent aussi être modifiées au regard du handicap.
Un dossier de demande d’aménagement pour les personnes en situation de handicap doit être complété et renvoyé à la DRAJES.
En général, de nombreux handicaps sont « compatibles » avec le métier dès lors que l’éducateur est en capacité de gérer la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge.
Délais du dépôt des dossiers : 6 mois avant le début de la formation
Dans le cas où des aménagements seraient acceptés, ils seront portés sur le livret de formation et communiqués au jury lors de l’examen. Nuevo CF peut refuser la délivrance du livret de formation si la sécurité du candidat et des tiers ne peut être garantie dans le cadre de la formation. En dehors de cette procédure, le jury ne doit accorder aucun aménagement des situations certificatives.